La vallée de l'Isole

Vallée de l'Isole

L’Isole prend sa source à Roudouallec pour 48 kms jusqu’à la Laïta. Son parcours sur Mellac, de Pont Croach à La Vacherie, représente près de 8 kms de rives souvent très encaissées. Elle coule lentement à environ 35 mètres d’altitude dans une vallée qui la surplombe à plus de 90 mètres. Très boisée, la coulée de la vallée de l’Isole préserve une nature exceptionnelle pour sa flore et sa faune. Truites, saumons, sangliers et biches profitent de cet espace et peuvent être vus par les promeneurs les plus patients.

Moulin blanc, Pontégan, « Pontig an amour », sont les lieux à découvrir pour mieux connaître l’Isole et sa vallée, rendez-vous sur moulinblanc-mellac.fr

Trois rivières et deux ponts

Pont Scluz à gauche, le pont Croix à droitz, ponts qui franchissent l'Isole

3 rivières sillonnent notre commune. L’Isole évidemment mais aussi le Belon. Long de 25 kilomètres plus 3 kms d’estuaire il prend sa source à Bannalec, puis vient sur Mellac à Quilvidic avant de redescendre vers Riec sur Belon et la mer. Ce bassin versant récupère les eaux du sud-ouest de notre territoire. Le Dourdu, moins connu, prend sa source à Kerfeunteun, le long de la route de St Thurien. Filets d’eau à travers champs, il rassemble les eaux de ce côté Est du plateau de Mellac et les dirige vers Quimperlé.

Quand on parle de rivières on doit penser aussi aux ponts. Pont Croach et Pont Scluz sont les deux ponts routiers qui permettent de passer l’Isole à pied, à vélo ou en voiture. Ces deux ponts proposent des architectures massives devant résister à la puissance des flux d’hiver. Pontegan, petit pont de randonneurs, permet le passage vers Trémeven à Kergoz.

L'espace Mitterrand

L'espace Mitterand à Mellac, 2 hectares de verdure et de chemins

Au cœur du bourg, en face de la mairie, 2 hectares ont été aménagés pour permettre les promenades des parents et les ébats des enfants : allées gravillonnées, arbres et arbustes. L’Espace Mitterrand propose également un site de jeux : cabane, toboggan, chacun peut y trouver le plaisir d’un espace entretenu avec soin. L’Espace Mitterrand est aussi le lieu de rendez-vous des animations tout au long de l’année : les Fêtes de Mellac en mai et de nombreux rassemblements sportifs ou culturels. Pris entre la route de la Pépinière et l’espace Mitterrand un beau chemin creux a été conservé ainsi que ses arbres plus que centenaires.

La zone de captage de Feunteun Don

Zone de captage de Feunteun Don, arbres replantés et château d'eau

Le site de Feunteun Don occupe une surface de 13,3 ha faisant partie du périmètre A de protection rapprochée du captage de Ty Bodel, sur la commune de Mellac, au sud-est du département du Finistère. Sur le plan foncier, la zone est majoritairement publique (80%) et recueille une partie des eaux alimentant une source (source St Pierre) servant de captage en eau potable pour la commune depuis le début des années 1960

Deux chemins ont été matérialisés en 2005/2006 avec un revêtement sableux. Ils servent de voie de communication douce entre les noyaux urbains du bourg, de Ty Bodel et de La Croix.

Plusieurs aménagements y ont été réalisés :

• Boisements : ils comprennent une surface totale de 2,2 ha à travers un arboretum composé de 40 essences différentes (29 feuillus et 11 conifères), le boisement mésophile (6 essences) et le boisement hygrophile (6 essences).

• Cheminements : il s’agit de permettre des liaisons douces entre les quartiers, le bourg, La Croix – Lotissement St Pierre, Ty Bodel et les lotissements Prad Meur et le Clos des châtaigniers. Ils sont également en lien avec les autres cheminements existants sur le site.

• Installation des Jardins Familiaux : répondant à l’application des principes du développement durable et solidaire sur ce site, cet équipement communal qui comprend 35 parcelles de 100 m2 est géré par une association de loi de 1901 composée par 32 familles de Mellac, Baye et Le Trévoux. Il existe un blog très actif : les jardins familiaux de Feunteun Don. Des animations nombreuses parcourent l’année de jardinage.

• 30 kilomètres de chemins de randonnées...

chemin_creux

L’étendue du territoire, la vallée de l’Isole et l’effort de sauvegarde des chemins creux privés et communaux depuis 1980 étaient favorables à l’émergence de chemins de randonnée. Mais sans l’association « Vinogen Gwechall » rien n’aurait pu être fait. Aujourd’hui, cette jeune équipe de sexagénaires entretient plus de 30 kilomètres de sentiers de randonnée. Boucle vers l’Isole, vers la Boulaie et Kernault, les découvertes sont variées et les détours innombrables.

Ces 30 kilomètres, largement fréquentés par les promeneurs mais aussi par les sportifs, sont à porter au patrimoine mellacois. Cette nature travaillée depuis des siècles par nos anciens est la trace des vieux chemins de communication entre les villages.

Demandez la carte des sentiers de randonnée à l’accueil de la mairie !