ÉTAT CIVIL & DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Passeports
Le passeport biométrique est un document de circulation permettant de voyager à l’étranger, il peut également servir de justificatif d’identité. Ce document est délivré à titre personnel pour les personnes majeures et mineures de nationalité française.
Le passeport est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.
Les demandes de passeport ne sont plus établies par la mairie de Mellac. Nous vous invitons à faire votre pré-demande sur le site de l’agence nationale des titres sécurisés https://ants.gouv.fr/ et à prendre rendez-vous dans une des communes suivantes :
◦ Mairie de Quimperlé : 02 98 96 37 37
◦ Mairie de Moëlan-sur-Mer : 02 98 39 60 10 (poste 1 ou 6)
◦ Mairie de Scaër : 02 98 59 42 10
- Liste des pièces à fournir pour une première demande :
- Un acte de naissance daté de moins de 3 mois ou la carte d’identité valide ou périmée depuis moins de 5 ans.
- Une photo d’identité en couleur récente (datant de moins de 6 mois) et aux normes en vigueur https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Photographie-d-identite
-
Un justificatif de domicile récent au nom du demandeur :
- Pour les jeunes majeurs : attestation sur l’honneur d’un hébergement stable (+ de 3 mois), la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant et un justificatif de domicile de l’hébergeant.
- En cas de garde alternée : le jugement de divorce ou la convention de garde signée par les deux parents, le justificatif de domicile du 2e parent et la copie de sa pièce d’identité.
- La pièce d’identité du parent qui dépose la demande pour un enfant mineur.
-
1 timbre fiscal de :
- 86 € pour les majeurs
- 42 € pour les mineurs de plus de 15 ans
- 17 € pour les mineurs de moins de 15 ans
- Liste des pièces à fournir pour un renouvellement :
- L’ancien passeport. S’il est périmé depuis plus de 5 ans, fournir les mêmes pièces que pour une première demande.
- Une photo d’identité en couleur récente (datant de moins de 6 mois) et aux normes en vigueur https://passeport.ants.gouv.fr/Vos-demarches/Photographie-d-identite
-
Un justificatif de domicile récent au nom du demandeur :
- Pour les jeunes majeurs : attestation sur l’honneur d’un hébergement stable (+ de 3 mois), la photocopie de la pièce d’identité de l’hébergeant et un justificatif de domicile de l’hébergeant.
- En cas de garde alternée : le jugement de divorce ou la convention de garde signée par les deux parents, le justificatif de domicile du 2e parent et la copie de sa pièce d’identité.
- La pièce d’identité du parent qui dépose la demande pour un enfant mineur.
-
1 timbre fiscal de :
- 86 € pour les majeurs
- 42 € pour les mineurs de plus de 15 ans
- 17 € pour les mineurs de moins de 15 ans
-
SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS,
N'HÉSITEZ PAS À NOUS CONTACTER.
- mairie@mellac.bzh
- 02 98 71 80 63
-
Le lundi, mercredi, jeudi et vendredi
de 8h45 à 12h00 et de 13h45 à 18h00
Le mardi
de 8h45 à 12h00 et de 15h30 à 18h00